Réponse au commentaire du propriétaire : Le problème n'est pas l'objectif difficile de l'ascension "one shot" du Mont Blanc que nous avons relevé comme nous l'espérions mais ce qui suit : Nous avons trouvé fort déplaisant toutes les "péripéties" d'ordre administratives / comptables / logistiques survenues avant l'ascension.
Exemple 1 : il fallait à chaque fois revoir le montant des factures qui était erroné, c'est particulièrement pénible et ce n'est pas mon rôle. Argument des propriétaires :"ce n'est pas de notre faute c'est le logiciel de comptabilité qui est d'une autre époque". C'est quand même vous qui envoyait les factures au final donc la moindre des choses est de notifier cette anomalie dans vos emails en précisant de ne pas tenir compte des montants sur les factures et de préciser le bon montant dans le corps du message ( d'autant plus que si nous vous avions versé plus d'argent que prévu vous nous auriez pas reversé le trop perçu).
Exemple 2 : Nous avons du faire 1 heure de route aller et retour pour récupérer du matériel la veille de l'ascension alors que le guide était passé l'avant veille pour le récupérer et vous avez bien demandé s'il n'y avait rien d'autre à prendre. En arrivant sur place :"ah je n'y suis pour rien ma collègue ne me l'as pas dis"... Heureusement que le guide n'est pas venu la veille de l'ascension sinon à 3 heures du matin sur le parking nous nous serions retrouvé avec la moitié du matériel...
Exemple 3 : Tarification qui subitement augmente par rapport à l'an passé dès que l'on recontacte l'agence pour reprogrammer l'ascension qui avait du être annulée l'année précédente. Vous fixez les prix que vous souhaitez mais ce n'est pas normal de les augmenter dès que vous recontacte alors que les prix sur votre site internet et par échange de mais sont toujours ceux de l'année d'avant. En prime on se permet de me dire au téléphone "ah mais l'augmentation est faible". C'est toujours faible quand ce n'est pas vous qui payez...
Exemple 4 : Tarification (détail) opaque concernant les pique niques, forfaits remontées mécaniques etc...J'ai du vraiment insister lourdement (et heureusement sinon on aurait acheté des choses inutiles)
Exemple 5 : En 2022, l'ascension avait été annulée car le guide ne voulait pas tenter l'ascension. On nous a refusé le remboursement sous prétexte que c'était pas de leur faute mais celle du guide qui refusait car trop risqué et que c'était conforme aux conditions générales que l'on avait accepté. Soit, mais vu le contexte de l'été 2022, c'est vraiment peu élégant c'est un euphémisme ( pour en avoir discuté avec un paquet d'autres guides et agences du coin avec qui j'ai traité).
Je ne vas pas recenser tous les exemples sinon j'y passe 1 heure mais c'est dommage ça gâche l'expérience avant même de commencer l'ascension. Je précise que je me contente de relater des faits et rien d'autre et que je ne donne pas mon avis sinon mes commentaires auraient été nettement plus virulents... J'ai à chaque fois des échanges par mails pour prouver ce que j'ai écris.
Globalement, on sent que cette agence est très près de ses sous.
Concernant l'ascension : Bonne expérience, dommage que le guide "joue" trop au mâle Alpha. C'est assez physique et pas la meilleure option question timing si vous voulez profiter au maximum ( photos, pause etc...)