Séjour ski de randonnée en Italie sur 4 jours avec Pierre Schmidt
Je justifie ci-dessous la seule étoile que j’attribue à Odyssée montagne.
Organisation :
Odyssée montagne propose des séjours organisés encadrés en montagne avec un air de « tout compris » qui peut faire envie à ceux qui souhaitent s’évader sans trop d’orga. Malheureusement, dans notre cas du moins, le séjour initialement prévu dans la vallée du grand saint bernard s’est terminé ailleurs après un premier appel de Pierre précisant que les conditions n’étaient pas propices (ce qui s’entend) mais surtout après de longues semaines sans nouvelles malgré des relances et ce jusqu’à 1 semaine avant le départ.
Ne comptez pas sur Odyssée pour prendre en charge la location du matériel (optionnel mais très bien gérée dans d’autres structures telle qu’Azimut).
Odyssée vous enverront vers un magasin qu’ils connaissent, que cela soit sur votre trajet ou non, le tout sans même s’assurer que vous ayez du matériel réservé (à vous de penser à appeler pour ne pas vous retrouver coincé si tout a été loué).
Location de DVA auprès d’Odyssée :
Pierre a apporté le 1er jour des DVA SANS PILES (car je cite « c’est trop d’organisation de gérer les piles »). L’un des nôtres ne fonctionnait pas en mode recherche, Pierre n’en avait pas conscience lorsqu’on lui a dit et n’a jamais dû sur les 15 dernières années de ce DVA vétuste le renvoyer chez ARVA en check up comme il est conseillé de le faire.
Le séjour :
Rien à dire sur la localisation (Valgrisenche, Hotel Perret), accueil italien chaleureux appréciable.
Pierre en revanche est un personnage particulier, très bon montagnard mais malheureusement très mauvais accompagnateur.
Nous étions un groupe de 6 amis entre 27 et 30 ans, tous ayant déjà fait du ski de rando sans pour autant prétendre être bons.
Pour bien commencer, 1ere remarque sur le fait que nous étions bêtes de porter des casques (« on est pas sur les pistes, personne ne va vous rentrer dedans »)
Pierre n’a ensuite pas cherché à juger le niveau du groupe lors de la 1ere sortie avec une fâcheuse tendance à tracer loin devant, laissant derrière certains en difficulté pour atteindre seul le sommet sans jamais se retourner malgré le fait qu’on lui ait précisé l’hétérogénéité du groupe et la nécessité d’attendre un peu.
À la descente pas question pour Pierre de s’arrêter au milieu de la face pour aider ceux n’étant pas allés jusqu’au sommet, il est vite allé se mettre au soleil pour commencer son repas.
Malgré plusieurs réflexions de notre part, aucune remise en question de son comportement qu’il juge approprié en préférant rejeter la faute sur la condition physique/le niveau de ski d’une partie des membres du groupe (1er jour : 15km, 1040 de d+, pentes jusqu’à 40 degrés).
S’en sont suivies des remarques inappropriées sur les habitudes alimentaires de certains, la religion d’un membre du groupe (je cite « je ne comprends pas qu’on ne mange pas de porc, on est au 21e siècle »)
Toujours sans se remettre en question, des réflexions sur le physique de certains (Pierre n’est pas fan d’un IMC > 22-23 qui pour lui définit une mauvaise condition physique/un mauvais niveau de ski et d’autres choses comme si c’était l’origine de tous les maux).
Alors qu’il neigeait et qu’une de nos voitures était bloquée sur la route à 5mn du point de départ de la sortie il a fallu insister pour que Pierre vienne nous chercher via court aller/retour.
À la fin de la sortie, Pierre nous a invité à rejoindre notre voiture à skis, sur la route ou au travers de la forêt, laissant pendant 1 heure 4 membres du groupe en difficulté seuls pendant qu’il prenait un café.
Lorsqu’on lui a demandé de venir nous chercher quelque virages au dessus de notre voiture, Pierre a catégoriquement refusé et s’est dirigé vers l’hotel. Il a fait demi tour après 45mn de discussion.
Devant cette attitude irresponsable pour un guide et après avoir déjà bien pris sur nous, nous avons interrompu le séjour précocement à J3.
Je déconseille fortement Odyssée ainsi que Pierre Schmidt (« guide » et fondateur de la structure).