Acheteur, méfiez-vous !
Le Tour du Mont Blanc était la quatrième et la plus difficile randonnée autoguidée de plusieurs jours que mon mari et moi avons faite. Nous avons été attirés par le voyage de 8 jours d’Inn Walking en raison du kilométrage réduit et de l’hébergement à l’hôtel. Nous avons terminé le voyage mi-septembre 2023.
Je pense que certains des défis que nous avons rencontrés peuvent être attribués à une année chargée pour le TMB et pour le tourisme en Europe dans son ensemble. D'autres problèmes sont endémiques à la façon dont Inn Walking a géré nos arrangements et j'espère qu'ils serviront de mise en garde aux autres voyageurs qui envisagent de faire ce trek spectaculaire. J'ai envisagé de faire ce voyage avec 17 autres agences de voyages à pied et j'aurais aimé en choisir une.
Inn Walking fait partie d'une agence de voyage appelée Traventuria. Les logements qu’ils ont aménagés au TMB étaient toujours charmants et confortables. Cependant, la communication était concise et parfois difficile à comprendre, comme si elle avait été effectuée via une application de traduction.
La planification de l'itinéraire et l'assistance ont été confiées à Altitude Mont Blanc, le partenaire de Traventuria pour le TMB. Il n’y a qu’une seule façon de décrire le rôle d’Altitude Mont Blanc dans notre voyage : terrible. Terrible. Le troisième jour, aucun itinéraire n'était prévu pour nous amener de notre hôtel au début du sentier du quatrième jour. Si nous ne l'avions pas remarqué, nous aurions eu une journée de 25 milles. Au lieu de cela, nous avons passé plusieurs heures à identifier le problème, à tracer un itinéraire et à organiser les transports publics. Un e-mail « urgent » est arrivé ce jour-là nous alertant du problème. Le courrier électronique n’est pas quelque chose que nous vérifions pendant une randonnée. Traventuria savait où nous logions et il semble plus approprié que ce type de notification urgente soit laissée au bureau de l'hôtel, où nous la verrions à l'enregistrement. Mais si des informations « urgentes » devaient être partagées par e-mail, nous aurions apprécié de le savoir avant de commencer le voyage.
Autre exemple de prise en charge d'itinéraire cavalier, Altitude Mont Blanc ne nous a pas alerté de la fermeture de la télécabine que nous devions emprunter le dernier jour. Lorsque nous en avons eu connaissance nous-mêmes et avons demandé conseil, Altitude Mont Blanc n’a proposé aucune autre option que d’ajouter quatre milles sur une route de gravier escarpée à la marche de la journée et nous a souhaité une « belle journée sous le soleil ».
Le guide d’itinéraire d’Altitude Mont Blanc lui-même était clairsemé et mal traduit. Des itinéraires alternatifs étaient difficiles à suivre.
Nous sommes des randonneurs compétents et aurions pu planifier ce voyage nous-mêmes. Mais nous avons également plus de 60 ans et apprécions la tranquillité d'esprit que procure l'assistance sur les itinéraires et les guides de sentiers. Nous avons fini par remettre en question chaque information qui nous était fournie et par consacrer trop de temps à la logistique que nous avions payé quelqu'un d'autre pour la gérer.
Notamment, il ne nous a pas été demandé de fournir de commentaires après le voyage à Altitude Mont Blanc, Traventuria ou Inn Walking. Je soupçonne qu'ils savent que ce ne serait pas bon.